Ce samedi 11 novembre 2023, une quarantaine de personnes se sont réunies dans l'amphithéâtre de l'Arena Stade Couvert de Liévin pour le second séminaire organisé par le Comité.
En effet, suite à une 1ère édition réussie dans le cadre des subventions de l'Agence Nationale du Sport, c'est un total de 19 clubs sur 45 qui ont répondu présent pour cette seconde édition.
La matinée a débuté par le traditionnel café d'accueil qui permet au club de prendre des nouvelles de chacun. Ensuite, le nouveau Président provisoire du Comité, Régis GUIOT, a introduit le début du séminaire par un petit discours de présentation de sa personne et des thèmes qui seront abordés toute la matinée.
Le 1er thème abordait les formations fédérales, avec une première partie concernant les formations d'officiels présenté par Eric MESSEANT puis une seconde partie évoquant toutes les formations d'éducateurs/entraîneurs proposées par la fédération.
Le thème suivant a été présenté par Régis GUIOT. Il s'agissait du thème : Organisation d'une manifestation. Cela a permis d'évoquer les problématiques que peuvent rencontrer les clubs : la communication, la sécurité, le financement ou encore l'assurance d'une manifestation...
Cette dernière problématique a pu parfaitement introduire le 3ème thème : La couverture de l'assurance fédérale. Ce thème fut abordé par Valentin COUSIN, l'agent de développement du Comité. En effet, en tant que club ou que licencié, l'assurance incluse dans la licence et/ou l'affiliation fédérale permet de se protéger en cas d'accident dans de nombreuses circonstances.
Enfin, dans un dernier temps, Valentin a enchaîné sur la présentation d'outils de communication. En effet, il existe une multitude d'outils gratuits à la disposition des clubs qui permettent de mettre en avant leurs clubs ainsi que leurs événements. Cela passe du site internet au logiciel de modification de fichiers ou encore du logiciel de montage photo, CANVA.
Ce séminaire fut riche en échanges constructifs et a permis à beaucoup de personnes présentes d'échanger sur les problèmes qu'elles peuvent rencontrer lors des thèmes évoqués.
La matinée s'est ensuite conclue par un apéritif dînatoire afin de réunir une dernière fois les présents autour d'un moment de convivialité.